À quelle fréquence vous devez redessiner votre site Web

Nous connaissons tous l’expression « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas ». Cependant, ces mots d’une sagesse infinie peuvent induire en erreur de nombreux propriétaires d’entreprises lorsqu’il s’agit de leur site Web. En fait, cette petite phrase n’a pas du tout été créée en pensant au web. Parfois, un site Web qui semble fonctionner assez bien (un site qui « n’est pas cassé ») a désespérément besoin d’une refonte (une « réparation »).

La refonte d’un site Web selon l’agence SEO Lyon, Gentleview, n’est pas une entreprise simple. Ce n’est certainement pas quelque chose que vous voulez faire tous les jours. Mais si vous ne le faites pas assez souvent, votre entreprise aura rapidement l’air désuet, dépassé et déconnecté des technologies et tendances modernes. Après tout, votre site Web est le visage de votre entreprise. Déterminons donc à quelle fréquence votre entreprise a besoin d’un lifting.

Avant de poursuivre, parlons de convivialité mobile

Votre site Web est-il adapté aux téléphones portables ? Si ce n’est pas le cas, vous devez arrêter de lire cet article immédiatement et trouver une société de conception de sites Web. Sérieusement. Ne lisez pas un mot de plus. Vous êtes en train de perdre des clients à chaque seconde.

Ne transformons pas ce billet en un autre article sur le fait que le mobile est l’avenir et bla, bla, bla. Le fait est que de plus en plus de vos visiteurs viennent du mobile, que Google met de plus en plus l’accent sur le mobile, etc. ad nauseum. C’est comme ça. Acceptez-le ou regardez votre entreprise souffrir. Point final. Continuons…

Quel âge doit avoir un site Web avant d’être remanié ?

Maintenant que cette question est réglée, répondons à la question initiale. À quelle fréquence faut-il remanier son site Web ? La bonne réponse est 3 ans, 3 mois, 3 jours, 3 heures et 3 minutes pile (à ajuster en fonction des années bissextiles). Si cela fait ne serait-ce qu’une seconde de plus, il est grand temps de refaire votre site.

Bon, ce n’est pas vraiment la réponse. Croyez-le ou non, il n’y a pas de délai définitif pour l’achat d’un nouveau site Web. La fréquence à laquelle vous devez remanier votre site Web dépend d’un grand nombre de facteurs, dont votre secteur d’activité, votre concurrence, votre objectif, vos objectifs commerciaux, etc. Dans certains cas, un site Web qui a 5 ans est plus proche d’une refonte qu’un site Web qui a 2 ans. Cela peut sembler être une excuse, mais la réponse est que cela dépend.

La durée de vie réelle d’un site web selon la science (en quelque sorte)

Le « ça dépend » ne satisfait jamais vraiment personne, alors soyons un peu plus concrets. Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive, il existe des données qui montrent à quelle fréquence les meilleures entreprises remanient leurs sites. Orbit Media a cherché la réponse et a déterminé que c’était tous les 2,66 ans, ce qui est moins que ce qu’ils pensaient. Maintenant, prenez cela avec un grain de votre minuscule particule préférée (sable, sel, etc.). Ces données ne concernent qu’un secteur très spécifique, et il s’agit d’un secteur qui a sans doute besoin d’être un peu plus agressif pour disposer d’un site Web à la pointe de la technologie.

Ou peut-être pas. Quel que soit votre secteur, la durée de vie d’un site Web est relativement courte. Regardez à quelle vitesse la technologie évolue. Il y a six ans, presque personne ne visitait votre site Web sur un appareil mobile. Aujourd’hui, plus de la moitié de votre trafic provient de téléphones intelligents. En dehors du mobile, les tendances évoluent rapidement. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une évolution incroyable sur le web. Les choses sont devenues plus propres et plus complexes à la fois. Aujourd’hui, nous avons le responsive, le parallaxe, le lock screen, la navigation géante et des dizaines d’autres technologies et tendances. Si votre ancien site Web se trouve dans un conteneur archaïque à largeur fixe, vous pouvez aussi bien aller dans un coin avec les personnes qui n’aiment pas les mobiles.

Attention aux signes d’alerte

Il existe de nombreux indicateurs pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’un nouveau site Web. L’âge est certainement un facteur. Si cela fait quelques années que vous n’avez pas donné un coup de jeune à votre site, il est probablement temps d’y penser. Mais l’âge ne doit jamais être le facteur décisif. On ne jette pas un matelas de 10 ans le jour où il a 10 ans, n’est-ce pas ? On ne boit pas non plus du lait pourri en morceaux juste parce qu’il n’est pas encore périmé.

Quel que soit l’âge de votre site, voici 10 questions que vous devriez vous poser immédiatement :

  • Mon site est-il adapté aux mobiles ? (Si ce n’est pas le cas, pourquoi lisez-vous encore ceci ? Nous vous avons déjà dit de trouver un concepteur).
  • Mon activité est-elle restée exactement la même depuis le lancement de mon dernier site web ?
  • Mon site Web a-t-il l’air moderne ?
  • Mon site fonctionne-t-il bien sur toutes les technologies (navigateurs, tailles d’écran, appareils, etc.) ?
  • Mon site Web est-il meilleur que celui de la concurrence ?
  • Mon site Web actuel connaît-il une croissance régulière ?
  • Mes clients complimentent-ils mon site web ?
  • Mon site Web correspond-il à mes objectifs commerciaux actuels ?
  • Suis-je fier de partager mon site Web avec des clients ou des employés potentiels ?
  • Est-ce que j’aime regarder mon site Web ?

Comme vous pouvez le deviner, si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, vous avez besoin d’un nouveau site web. Bien sûr, certaines de ces questions sont plus faciles que d’autres. Certaines reposent sur des tests simples, d’autres sur des données et d’autres encore sur une opinion subjective. Mais le résultat final est le même dans tous les cas. Toutes ces questions indiquent que votre site Web est cassé à un certain niveau et qu’il doit être réparé, et la solution est presque toujours une refonte.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Revenir en haut de page