Comment le mentorat sur le lieu de travail peut renforcer votre entreprise.

Le mentorat sur le lieu de travail est un moyen populaire pour les entreprises d’intégrer les nouveaux travailleurs dans l’organisation aussi harmonieusement que possible. Mais ces efforts peuvent et doivent être bien plus qu’un simple outil d’intégration.

De solides programmes de mentorat apportent non seulement un soutien aux nouvelles recrues, mais contribuent également à créer une culture ouverte et accueillante qui encourage tous les travailleurs à apporter leurs idées pour améliorer l’entreprise.

Le mentorat sur le lieu de travail encourage également la fixation d’objectifs., 93 % des travailleurs interrogés ont déclaré que la fixation d’objectifs était importante pour leur performance au travail, mais pour certains professionnels, ces discussions avec les managers n’ont jamais lieu.

Consultez une infographie sur les résultats de l’enquête concernant l’importance de la fixation d’objectifs.

Pour les managers prévoyants, le mentorat offre un environnement dans lequel les professionnels de la finance et de la comptabilité génèrent des idées et partagent non seulement leurs connaissances, mais aussi leur engagement à bâtir une entreprise prospère.

Pour que ces relations soient enrichissantes, vous devez les lancer sur des bases solides et organiser des réunions régulières. Voici selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, cinq conseils pour réussir le mentorat sur le lieu de travail.

Apparier mentors et mentorés

Certains employeurs font l’erreur de demander aux nouveaux employés d’observer les employés chevronnés dans l’espoir que les informations clés seront naturellement transférées. Cependant, ce type d’arrangement, qui consiste à “suivre Joe”, est généralement une approche improductive du processus d’intégration et ne peut certainement pas être considéré comme une relation de mentorat, surtout si le mentor et la personne guidée ne sont pas compatibles.

Construire des programmes de mentorat solides

Faites du mentorat une partie intégrante de la culture de votre entreprise. Faites-en la promotion pendant le processus de recrutement, commencez à mettre en relation les nouveaux employés avec des mentors pendant l’orientation et assurez-vous que les binômes disposent des outils nécessaires pour réussir. Cela nécessite une planification, un marketing interne, une formation et beaucoup de suivi. Veillez à ce que les responsables au plus haut niveau parlent du programme, soulignent son importance et y participent eux-mêmes.

Établir les rôles et les responsabilités

Les relations et les programmes de mentorat varient non seulement d’une organisation à l’autre, mais aussi d’une personne à l’autre. Cependant, il est important que tous les participants comprennent que “mentor” n’est pas synonyme de “superviseur”. Les mentors fournissent des conseils et des orientations ; ils ne donnent pas de tâches à accomplir et ne disent pas aux mentorés comment faire leur travail.

Une fois qu’ils ont été jumelés, encouragez le mentor et le protégé à faire évoluer leur relation en restant en contact régulier. Les contacts par courriel ou par téléphone sont acceptables, mais les rencontres occasionnelles en personne sont essentielles. Certains mentors et protégés prennent un café hebdomadaire, tandis que d’autres déjeunent tous les mois ou tous les deux mois. Pour que les deux parties bénéficient du mentorat, elles doivent se rencontrer régulièrement.

La personne chargée de superviser le programme de mentorat devrait vérifier auprès de chaque participant quelques semaines après leur jumelage pour s’assurer que la relation se déroule bien.

Engagez des discussions sur la fixation d’objectifs

Les entreprises gagnent à ce que les membres de l’équipe aient des objectifs clairs qui les aident à atteindre les objectifs généraux de l’entreprise. Les travailleurs qui ont une vision claire de leur avenir dans l’entreprise et qui se sentent soutenus dans leurs efforts professionnels sont plus susceptibles de vouloir rester dans l’entreprise.

Voici quelques-unes des suggestions que les mentors peuvent utiliser pour aider à la fixation d’objectifs :

Donner accès à des possibilités de formation et de développement
Offrir un retour sur les performances et la reconnaissance du bon travail
Établir un partenariat avec les mentorés afin que leurs objectifs s’alignent sur les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Souligner les avantages du mentorat sur le lieu de travail

Les avantages du mentorat vont au-delà de l’accueil des nouveaux membres du personnel. Les relations de mentorat peuvent avoir les effets suivants

  • Un transfert de connaissances accru
  • la satisfaction au travail
  • Une planification intelligente de la relève
  • Développement des compétences de leadership
  • Motivation pour le développement professionnel et la responsabilisation
  • Réalisation des buts et objectifs
  • Renforcement des réseaux internes
  • Amélioration du travail d’équipe
  • Amélioration de la rétention du personnel

Les mentorés ne sont pas les seuls à bénéficier des relations de mentorat. Les membres de l’équipe qui jouent un rôle actif en guidant et en conseillant les autres ont l’occasion de développer leurs compétences en matière de leadership et de montrer à la direction qu’ils sont prêts à assumer de plus grandes responsabilités. Les mentors notent également que la satisfaction d’aider les autres – en leur rendant la pareille – est l’un des principaux avantages des relations de mentorat.

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