Les 5 principaux avantages d’un mariage heureux

L’épisode d’aujourd’hui s’adresse à ceux d’entre vous qui ont juste besoin de savoir que le dur labeur de créer un mariage prospère et passionné en vaut la peine. Quelle que soit l’épreuve que vous avez traversée, quelle que soit la difficulté du chemin à parcourir, nous voulons vraiment vous donner de l’espoir aujourd’hui pour que vous restiez engagé à créer quelque chose de beau avec votre conjoint. Le mariage n’est pas toujours facile. Mais nous voulons que vous sachiez que cela en vaut la peine.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les cinq principaux avantages d’un mariage heureux. Pour trouver ces cinq avantages, j’ai demandé à notre chercheur Paul d’étudier la littérature et de voir quels sont les thèmes récurrents : les résultats positifs répétés qui reviennent sans cesse à la surface lorsque les chercheurs étudient le mariage.

Aujourd’hui, nous n’allons pas faire tomber la liste des cinq principaux avantages de quelqu’un d’autre : nous l’avons établie à partir de notre propre enquête sur la recherche. Et il s’agit d’une bonne recherche : Je parle des revues psychologiques dans lesquelles de véritables chercheurs tentent chaque jour de comprendre les nuances et les détails du mariage, et pas seulement l’opinion d’un blogueur lambda sur Internet.

Alors, allons-y. Nous allons partir du cinquième avantage pour revenir au premier.

N°5 : L’épanouissement personnel

Les recherches montrent systématiquement qu’un mariage heureux permet aux conjoints de s’épanouir, à la fois individuellement et en tant que couple. Cela se manifeste principalement sur trois fronts différents.

  • Objectifs personnels : Il est plus facile de relever des défis personnels lorsque vous savez que quelqu’un vous soutient, n’est-ce pas ? Eh bien, les personnes mariées déclarent souvent que le niveau de soutien qu’elles reçoivent de leur conjoint est le facteur le plus déterminant dans la réalisation de leurs objectifs personnels[i]. Le soutien que vous apportez à votre conjoint fait une grande différence dans sa vie. Grâce à votre soutien, votre conjoint se sent suffisamment en sécurité et bénéficie d’une aide pratique et émotionnelle suffisante pour atteindre ses objectifs importants dans la vie, quels qu’ils soient. Ainsi, la création d’un mariage heureux finit par préparer le terrain pour aider l’autre à atteindre ses objectifs personnels. Il n’est pas difficile d’imaginer qu’un mariage en difficulté consomme tellement d’énergie qu’il empêche d’atteindre ces objectifs.
  • Résilience : Le fait de surmonter des circonstances stressantes avec son conjoint au début du mariage permet de mieux gérer le stress plus tard dans la vie. Une satisfaction conjugale élevée (en particulier une bonne communication et un bon soutien) a permis aux couples de renforcer leur résilience au stress, ce qui les a aidés à s’adapter aux événements stressants de la vie, comme le passage à la parentalité. Une qualité conjugale élevée peut aider les couples à faire face à des circonstances difficiles telles que la pression financière et la maladie.
  • C’est également brillant : bien sûr, la vie nous envoie à tous des balles courbes. Mais lorsque vous créez un mariage heureux, vous créez un havre de paix, un endroit où vous pouvez venir vous ressourcer et vous renouveler pour affronter ces défis. Et cela finit par vous rendre plus fort à long terme.
  • Grandir ensemble : Lorsque votre mariage se déroule bien, vous commencez à incarner les traits de caractère que vous admirez chez l’autre, ce qui vous permet de grandir tous les deux en tant que personnes. Une grande satisfaction à l’égard de votre mariage et de votre conjoint conduit naturellement à l’admiration de votre conjoint. Lorsque les couples s’admirent mutuellement, ils s’efforcent d’incarner les traits positifs qu’ils voient l’un chez l’autre. Dans un mariage qui fonctionne bien, les deux conjoints s'”aiguisent” donc l’un l’autre et contribuent à s’améliorer mutuellement.

Comme le fer aiguise le fer, ainsi une personne en aiguise une autre. C’est le principe en jeu ici. Donc vous prenez ces trois éléments ensemble : faciliter les objectifs personnels, favoriser la résilience face aux défis et promouvoir le développement personnel et vous pouvez vraiment voir comment un mariage heureux alimente le développement personnel. C’est une énorme bénédiction qui découle de la création d’un mariage heureux.

N° 4 : La santé

Une grande satisfaction conjugale a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Cela se produit par divers biais:

  • Baisse du stress : les couples heureux et sans conflit ressentiront des niveaux de stress plus faibles, ce qui signifie qu’ils bénéficieront d’une pression artérielle plus basse, d’un risque réduit de maladie cardiaque, d’un meilleur sommeil, d’une plus grande résistance aux maladies et d’une meilleure santé mentale en général.
  • Soutien : le fait d’être marié vous incite à prendre soin de vous physiquement, ce qui vous incite à faire de bons choix en matière de santé et de mode de vie. Votre conjoint peut également vous apporter un soutien émotionnel qui vous aidera à vous protéger contre les maladies mentales. Les taux de dépression sont donc plus faibles chez les couples heureux en ménage.
  • Finances : les couples mariés sont souvent plus aisés que les célibataires, ce qui leur permet de prendre soin d’eux-mêmes plus facilement.
  • Bonheur : un bonheur et une satisfaction de vie accrus protègent également contre les problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.

3 : Longévité

Il s’avère qu’il y a aussi un impact mesurable sur la longévité ! Les gens sont toujours à la recherche de l’élixir secret permettant de vivre plus longtemps… Des recherches montrent que la satisfaction conjugale peut augmenter la durée de vie et réduire la mortalité. Ce constat a été fait aussi bien pour les maris que pour les femmes.

Pourquoi ? Le fait d’avoir un conjoint avec lequel vous avez un lien fort vous incitera à faire des choix plus sains et à prendre davantage soin de vous. Les personnes vivant seules peuvent être moins incitées à prendre soin d’elles-mêmes et n’auront personne pour les surveiller si elles ne mangent pas sainement, ne font pas d’exercice et ne prennent pas soin de leur santé. Les taux de comportements malsains comme le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont également plus élevés chez les personnes non mariées (et malheureuses en mariage).

Le fait d’être marié signifie que votre conjoint sera naturellement en mesure de vous surveiller et de vous encourager à adopter un comportement sain, et qu’il pourra vous offrir un soutien émotionnel et pratique en cas de maladie. Mais le fait d’être heureux en ménage vous incitera également à être en bonne santé, car vous ne voudrez pas inquiéter votre conjoint (et vos enfants) en étant en mauvaise santé.

La satisfaction conjugale accroît également le bonheur et protège contre les problèmes de santé mentale, ce qui peut également améliorer la santé physique et protéger contre la mortalité précoce. Il existe donc un lien entre l’émotionnel et le physique, comme on peut s’y attendre.

2 : Satisfaction et but dans la vie

En plus d’être fortement lié à l’expérience quotidienne du bonheur, un mariage heureux est également considéré comme le facteur prédictif le plus fort de la satisfaction globale dans la vie. La satisfaction dans la vie consiste à savoir si vous pensez avoir bien vécu votre vie, si vous êtes heureux des choix que vous avez faits et si vous avez de l’espoir pour l’avenir.

Faites une pause et réfléchissez à tout cela. Réfléchissez à ce sur quoi vous ancrez votre définition d’une vie bien vécue en ce moment. S’agit-il d’atteindre un certain résultat financier ? Même sur le lancement des enfants ou des petits-enfants à l’université et dans la vie ? Certaines de ces choses sont purement matérialistes. D’autres sont très nobles. Mais ce que je veux vous suggérer, c’est qu’un mariage heureux doit être au cœur de ce sur quoi vous fondez votre héritage.

Pour nos lecteurs chrétiens, cela devrait avoir une résonance particulière puisque l’image d’un mari et d’une femme est le miroir de la relation entre le Christ et l’Église. C’est un élément central de notre foi, et nous devons donner corps à cette croyance en l’incarnant dans notre mariage et en lui donnant la priorité sur tant d’autres choses qui peuvent nous distraire.

Bien sûr, la satisfaction conjugale est aussi fortement liée au sens de la vie. Une étude réalisée en 1996[ix] a révélé que l’intimité dans le mariage est le facteur prédictif le plus fort de la satisfaction dans la vie et du sens de la vie.

J’ai pensé qu’il s’agissait d’une très bonne question à laquelle il fallait s’arrêter pour faire une auto-vérification. Est-ce que je m’efforce vraiment de trouver un sens à ma vie aux bons endroits ? C’est facile de se laisser distraire, non ? Tout d’abord, j’espère que tous nos lecteurs placent leur mariage en tête de leur liste de priorités pour donner un sens à leur vie. Cela fait donc quatre des cinq principaux avantages d’un mariage heureux. C’est déjà impressionnant, non ? Et l’avantage numéro un, selon les recherches, est…

N° 1 : Le bonheur (et ses conséquences)

Le bonheur conjugal est très fortement lié aux niveaux généraux de bonheur au quotidien[x]. Ceci fait écho au sujet de notre épisode précédent. En fait, un bon mariage est souvent considéré comme le plus fort prédicteur du bonheur global. Par exemple, une étude réalisée en 1988[xi] a recueilli des données sur plus de 1500 participants concernant leur bonheur global et leur niveau de bonheur dans des domaines spécifiques, notamment le mariage, le travail, les finances, la communauté et la santé. Ils ont découvert que le bonheur conjugal était plus fortement lié au bonheur global que n’importe lequel des autres facteurs.

Cela soulève la question suivante : cherchez-vous le bonheur au bon endroit ? Encore une fois, en tant que disciple de Jésus-Christ, je crois que notre joie ultime est en Dieu, mais n’oubliez pas que l’un des principaux endroits que Dieu nous donne pour le découvrir et en profiter est le mariage. Il nous a donné le mariage comme un don de la grâce où nous pouvons faire l’expérience du bonheur.

Mais le bonheur ne se limite pas à se sentir bien. Le bonheur a des effets positifs dans tous les domaines de la vie : les personnes heureuses sont plus optimistes, confiantes, sociables, gentilles et aventureuses, ce qui leur permet de mieux réussir dans de nombreux domaines. Les avantages spécifiques du bonheur sont les suivants :

  • Une plus grande réussite au travail et une plus grande satisfaction professionnelle
  • des revenus plus élevés
  • Plus d’amitiés et des relations de meilleure qualité
  • une meilleure santé physique
  • Une meilleure santé mentale
  • En d’autres termes, le bonheur en soi a des effets positifs.

Voilà : vous êtes peut-être dans les tranchées en train de vous battre pour votre mariage aujourd’hui. J’espère que cela vous aidera à vous rappeler pourquoi vous vous battez pour votre mariage et à aller de l’avant !

Comme toujours, si nous pouvons vous aider, nous avons des agence matrimoniale a Lyon expérimentés et efficaces qui seraient heureux de vous aider à créer un mariage vraiment heureux.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!

Admin

Revenir en haut de page