Rédaction conviviale des UX – 7 conseils pour rédiger la copie finale

Permettre à votre base d’utilisateurs d’interagir avec chaque fonctionnalité de votre application ou site web est essentiel pour une bonne expérience utilisateur (UX) et un accueil positif du public. Que vous vous concentriez sur le développement d’iOS ou d’Android, sur les plateformes de commerce électronique ou sur les sites web SAAS, les éléments UX écrits présents sur le produit final sont très importants. l’Agence de référencement Google Lyon nous fait savoir que 88 % des consommateurs sont moins susceptibles de revenir sur un site web ou un service après une mauvaise expérience initiale.

Les données publiées par Impact BND suggèrent également que 79 % d’entre eux chercheront activement un produit différent et similaire (concurrentiel) pour terminer la tâche ou l’achat prévu. Cela montre qu’il est absolument nécessaire de porter une attention particulière non seulement à la conception du site web mais aussi à la rédaction de l’UX qui en découle. Comment pouvez-vous rendre la rédaction de votre UX plus conviviale et plus attrayante pour un public mondial de masse en 2020 ? Voyons cela de plus près.

Pourquoi une rédaction conviviale des UX est importante

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? Selon l’Interaction Design, l’UX peut être défini comme un processus de création d’expériences significatives et pertinentes pour les utilisateurs de votre produit. Que vous visiez des personnes âgées ou millénaires, ou un groupe de personnes partageant un certain style de vie, l’écriture de votre UX doit refléter cet objectif.

Un site web ou une application sans écriture UI centrée sur l’utilisateur ne sera pas de bon augure à long terme. Bien que vous puissiez obtenir un premier succès après le lancement, le bouche à oreille se répandra rapidement sur la qualité de votre interface utilisateur. Associez vos choix de conception et votre modèle commercial à une écriture UX intelligente et attrayante qui vous aidera à conclure un marché pour votre produit à l’avenir.

La mise en place d’une écriture conviviale sur votre site web ou votre application présente une multitude d’avantages, quel que soit le public visé. Si nous devions les décomposer, la liste comprendrait, sans s’y limiter, les éléments suivants

  • Faciliter une communication claire, concise et rapide
  • Accessibilité accrue du site web ou de l’application, même pour les locuteurs non natifs
  • Construire la réputation et la notoriété de votre industrie comme une marque conviviale
  • Permettre aux utilisateurs de naviguer, d’interagir et de défendre votre produit
  • Gagnez en trafic et en clientèle grâce à l’UX pro-consommateur

Conseils pour la rédaction d’UX faciles à utiliser

Adopter une personne

Afin de cibler au mieux votre communication, il est bon d’adopter un personnage familier dans votre rédaction UX. Un personnage représente un style d’écriture particulier que vous utiliserez dans l’application, la plateforme de commerce électronique ou d’autres types de sites web en fonction de vos besoins. Si vous êtes un entrepreneur ou un blogueur solo, votre personnage peut être singulier (moi, moi-même) – sinon, le personnage que vous utilisez peut devenir pluriel (nous, nous). Cela ajoutera à l’attrait de votre écriture UX et peindra une image plus humaine et pro-utilisateur de votre plateforme.

Les pronoms personnalisés comptent

Dans le prolongement de la tendance à la personnalisation, les pronoms personnels en rapport avec votre base d’utilisateurs sont très importants. Ne traitez pas vos utilisateurs comme un groupe de clients ou une masse de personnes qui digèrent ou achètent le contenu que vous fournissez. Considérez plutôt chaque utilisateur comme un individu et adressez-vous à lui en tant que tel (vous, vous-même).

Vous pouvez obtenir un grand succès en combinant “nous” et “vous” dans le même élément d’écriture ou appel à l’action UX, en faisant de l’utilisateur votre égal. Essayez de faire en sorte que l’utilisateur se sente unique et apprécié pour l’utilisation de votre plate-forme ou de votre application dans la mer de conceptions de marques concurrentes – utilisez des pronoms personnels.

Faites confiance à la méthodologie KISS

L’écriture UX s’étend aux éléments de l’interface utilisateur autant qu’elle implique la navigation de votre site web ou de votre application. À cette fin, votre rédaction conviviale doit être aussi simple, courte et informative que possible.

L’accent sur la rédaction établie

Il y a de fortes chances pour que des profanes et des utilisateurs occasionnels de la technologie découvrent votre plateforme ou votre application et l’essaient. Il est difficile de trouver un équilibre entre les besoins des experts et des visiteurs occasionnels, c’est pourquoi il est préférable de cibler les plus petits dénominateurs communs.

Que vous développiez un SAAS lié aux technologies de l’information ou un simple site de blog, utilisez des termes et des phrases bien établis et largement utilisés. Vous pouvez aller plus loin et consulter le Google Keyword Planner pour choisir les mots qui sont des sujets brûlants dans votre secteur afin d’améliorer votre référencement. N’essayez pas d’agir de manière intelligente et unique en matière de UX – il est essentiel que les éléments de votre interface utilisateur et votre navigation soient facilement compréhensibles.

Éviter les FOMO dans les écrits sur les UX

Vous devez veiller à ce que les utilisateurs aient un chemin clair de la page d’accueil, en passant par les catégories de produits/services, jusqu’à la caisse – FOMO ne doit pas figurer dans UX. La peur de passer à la caisse (FOMO) est une tendance marketing qui s’exprime le mieux en termes de popups, de bannières publicitaires, de marketing par e-mail et d’autres contenus axés sur les ventes – et non pas UX.

En tant que tel, votre rédaction UX doit être professionnelle, courtoise et invitante, plutôt qu’urgente, alarmante et génératrice de panique. Évitez les lettres majuscules, les points d’exclamation, les comptes à rebours et les pourcentages en gras dans vos éléments UX. Faites une distinction claire entre vos éléments de navigation et d’interface utilisateur et les annonces axées sur les ventes pour attirer vos visiteurs de manière plus conviviale.

Listes, points et chiffres

Bien que cela ne fasse pas strictement partie de la rédaction de l’interface utilisateur, votre page d’accueil peut contenir plusieurs éléments UX bénéfiques qui renforceront l’attrait de votre produit ou de votre application. Pour en revenir au commerce électronique et à ses pages de produits, votre page de renvoi peut contenir des listes à puces et des informations numériques sur le contenu de la preuve sociale ou les chiffres de vente.

De même, si vous fonctionnez comme une plate-forme SAAS, vous pouvez énumérer les caractéristiques et les avantages sous forme de listes à puces sur la page d’accueil. La même règle s’applique aux blogs et aux nouveaux articles de blog, ou aux témoignages d’utilisateurs sur une plateforme de commerce électronique. Les listes et les informations numérotées fonctionnent bien en ce qui concerne l’UX convivial, car elles sont clairement compréhensibles et rapides à lire.

Déclencher une action via le CTA

Enfin, l’écriture UX est une question d'”invitation” et d'”action”. Nous avons évoqué le concept d’appel à l’action (CTA), alors développons ce concept. Les appels à l’action sont des phrases courtes, orientées vers l’action, qui s’adressent directement à l’utilisateur dans l’espoir d’encourager une certaine “action”.

Il peut s’agir de diriger un utilisateur vers une campagne de vente, un abonnement ou une section de blog, selon votre site web ou votre application. Le CTA prend généralement la forme de “Appelez-nous maintenant” ou “J’attends votre commande avec impatience” – donc, convivial et invitant, pas autoritaire. Combinez le CTA avec un personnage préalablement déterminé et votre écriture UX donnera une nouvelle vie à votre site ou à votre application à l’avenir.

L’appel plutôt que la demande (conclusion)

La rédaction d’une copie UX conviviale consiste à trouver un équilibre entre la convivialité et les ventes – après tout, les visiteurs de votre site ou de votre application ne sont qu’à un pas de l’achat. Utilisez l’avantage du champ d’accueil pour faire appel à leur humanité et à leurs émotions plutôt que de les bombarder d’annonces FOMO ou de champs d’enregistrement obligatoires.

Mettez l’agence entre leurs mains et permettez-leur de prendre une décision éclairée sur la conversion ou non en sous-marins et en clients. La confiance et le professionnalisme que vous établissez comme une prérogative reviendront à flots, et vous saurez que votre écriture UX a bien fonctionné.

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