5 conseils juridiques à retenir en matière de marketing de contenu

Nous avons tous entendu dire que “le contenu est roi”, et les entreprises sont soumises à une pression pour créer du contenu de qualité dans des délais très courts. Dans un souci d’efficacité, de nombreux créateurs de contenu peuvent commettre des erreurs juridiques dans leur travail, ce qui peut s’avérer coûteux en termes de frais juridiques, d’atteinte à la réputation, de temps et de stress. Ces faux pas peuvent être évités si vous savez ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut retenir lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu.

Je fais des recherches et j’écris sur les aspects juridiques du blogging depuis 2010. Voici mes cinq principaux conseils qui m’ai été proposer par l’agence de référencement site web a Lyon pour éviter certains des pièges juridiques les plus courants liés à la création de contenu :

Créez votre propre contenu.

Si vous aimez le contenu de quelqu’un d’autre, publiez un lien vers ce contenu ou citez-en une partie et expliquez ce qui vous plaît. Ne vous contentez pas de copier-coller le contenu sur votre site et de le revendiquer comme le vôtre. Vous risqueriez d’être accusé de violation des droits d’auteur.

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’une leçon évidente qu’il n’est pas nécessaire de répéter, et c’est ce que je pensais jusqu’à ce qu’un article de blog soit copié mot à mot sans ma permission au début de l’année. Dans les deux cas, les blogueurs pensaient qu’ils pouvaient copier mon contenu à condition d’en mentionner la source et de créer un lien vers l’original. En réalité, ils admettaient qu’ils utilisaient mon contenu, et le lien m’a alerté de la possible violation lorsqu’il est apparu dans mes analyses.

Faites attention à l’endroit où vous obtenez les images.

L’erreur la plus courante et la plus coûteuse que je vois commettre par les blogueurs consiste à utiliser des images sans autorisation. Beaucoup de gens croient qu’ils peuvent utiliser n’importe quelle image qu’ils trouvent en faisant une recherche sur Google Image. C’est un moyen facile de commettre une violation du droit d’auteur, ce qui, dans le pire des cas, pourrait vous valoir un procès de 150 000 dollars par image, plus les frais d’avocat.

Évitez de faire des déclarations diffamatoires.

La loi s’intéresse à ce que vous avez dit, pas à ce que vous pensiez. Si vous êtes un écrivain au franc-parler ou si vous avez tendance à fulminer, veillez à ce que vos déclarations ne franchissent pas la limite de la diffamation. Pour qu’il y ait diffamation, il faut qu’une déclaration concernant une personne, communiquée à un tiers, porte atteinte à la réputation de cette personne.

Il est important de faire des recherches approfondies pour s’assurer que vos déclarations sont exactes, car si vous répétez les fausses déclarations de quelqu’un d’autre, vous risquez d’être accusé de diffamation, même si vous ne saviez pas que vous disiez un mensonge lorsque vous avez écrit le message.

Assurez-vous que vous êtes propriétaire de tout le contenu créé pour votre entreprise.

De nombreuses personnes partent du principe qu’elles détiennent les droits d’auteur lorsqu’elles font appel à un entrepreneur tiers ou à un site de contenu de blog pour créer du contenu pour elles. Si vous souhaitez réutiliser le contenu d’un de ces sites tiers, ou si vous voulez être propriétaire des droits d’auteur, vous devez travailler directement avec eux.

Si vous externalisez du contenu, assurez-vous d’être indemnisé.

Examinez votre contrat pour vous assurer que vos sous-traitants attestent qu’ils ont créé un contenu original pour vous et/ou qu’ils ont obtenu l’autorisation d’utiliser le contenu d’autrui. Sans une telle disposition, vous pouvez être tenu responsable d’un faux pas en matière de contenu.

Ce sont toutes des erreurs faciles à commettre et faciles à éviter avec une formation, une planification et des contrats appropriés. Si vous avez des questions concernant la création de votre contenu, veuillez contacter un avocat spécialisé dans les médias sociaux dans votre communauté. Il s’agit d’un domaine du droit qui évolue constamment au fur et à mesure que de nouvelles technologies et pratiques sont développées. Il est donc important de se tenir au courant des dernières informations sur la manière dont la loi s’applique aux pratiques standard des médias sociaux.

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